Gros plan sur la plus ancienne gargouille de la Cathédrale de Strasbourg.
La plus ancienne des gargouilles de la cathédrale de Strasbourg est aussi la plus grande (1m80 de longueur).
Elle représente un lion très stylisé, qui déversait au pied du dernier contrefort de l’est les eaux du toit du bas-côté nord.
Elle est aujourd’hui invisible aux promeneurs ou visiteurs lambdas : l’édification ultérieure de la chapelle Saint Martin (aujourd’hui Saint Laurent) l’a destituée de son emploi tout en la préservant.
Cette chapelle se trouve le long du bas côté nord (sur le flanc gauche de la cathédrale de Strasbourg, au fond, lorsque vous vous trouvez devant le portail).
La construction de la chapelle Saint Martin dans l’angle de ce croisillon et de la nef s’est déroulée de 1515 à 1520.
La plus ancienne gargouille de la cathédrale de Strasbourg est maintenant en partie encastré dans le toit de cette chapelle et vous ne pouvez y accéder qu’en pénétrant la toiture, et en soulevant une trappe du plancher.
L’émotion est réelle en découvrant cette pièce ancienne lorsque la trappe est soulevée et que s’offre à votre vue cette gargouille énorme et somptueuse. Je vous souhaite de pouvoir un jour l’admirer en vrai.
Vous pouvez en tout cas déjà la voir en photo dans cet article et prendre connaissance de son existence. Profitez-en ! Elle fait partie des nombreux trésors, cachés ou visibles de ce fantastique monument.
Je vous invite à consulter ci-dessous une galerie photo dédiée aux gargouilles de la cathédrale…
Elles complètent une base photographique conséquente sur la cathédrale de Strasbourg.