Contacté par SUEZ Environnement à l’occasion de l’inauguration de locaux à Schiltigheim, me voila parti pour produire des images de grande qualité pour un événementiel d’entreprise.
SUEZ Environnement fusionne toutes ses branches parmi lesquelles se trouvent un de mes clients historiques : Lyonnaise des Eaux. Ce dernier a transmis mes coordonnées pour permettre aux autres entités de l’entreprise de bénéficier du savoir-faire et du savoir-être développés par Strasbourg Photo.
Connaître un bon photographe, qui bosse bien, proprement, livre ses images en moins de deux jours, est primordiale pour un certain nombre de responsables de communication qui ont des besoins en images importants pour leurs communications en interne et en externe.
Produire des images de grande qualité en toute discrétion, en valorisant les collaborateurs, les intervenants, les lieux fait partie des compétences proposées par Strasbourg Photo.
Un savoir-faire : science du placement, du cadrage et de l’image, travail soigné dans des conditions de lumière délicates sont au programme pour ce type de prestation.
Un rayon du savoir-être : ponctualité, professionnalisme et écoute, permettant une réponse rapide et adaptée aux exigences variées qui apparaissent lors de la couverture d’événements institutionnels.
Ma précédente vie de communiquant me permet de cerner rapidement les exigences particulières de mes interlocuteurs, de me projeter dans leurs problématiques et d’y répondre au mieux et de manière efficace.
Ma riche expérience de photographe spécialiste du reportage me permet une lecture rapide de l’événement, pour anticiper les moments importants, et être toujours au plus près du déroulé de l’action, tout en me faisant le plus discret possible.
Un événement rythmé, des images variées destinées à une multitude de supports
La matinée débute par un temps fort à destination des collaborateurs de l’entreprise : plusieurs entités se retrouvent sous une bannière commune dans des locaux communs, et ce moment permet à tous de se rencontrer, de s’écouter et de se découvrir.
Au menu photographique : des prises de paroles en public, des photos d’ambiance, des échanges plus informels.
Vient ensuite le temps de l’inauguration proprement dite : des personnalités importantes de l’entreprise sont présentes, les prises de paroles s’enchainent, auxquelles se joignent des élus majeurs de la région.
Le point d’orgue de la matinée sera le traditionnel couper de ruban.
J’ai l’objectif assuré, le doigt prêt à appuyer sur le déclencheur, je fais varier la sensibilité de mon capteur en fonction des différentes ambiances lumineuses auxquelles je suis confronté.
La matinée s’achève autour d’un petit cocktail qui me permettra une nouvelle fois de tirer le portrait d’un maximum de personnes en toute discrétion.
Le temps de rentrer je fournis dans l’heure des images en basse définition pour illustrer une newsletter diffusée en interne ainsi que des images en haute définition à destination de la presse (qui avait fait le déplacement sans photographe).