Spécialiste du sport, j’ai l’habitude du reportage photo handball pour le SAHB.
Changement de cap en ce dimanche de février : direction Schiltigheim et le gymnase des Malteries ou l’ESSAHB reçoit le PSG Handball. Score final : 24-31.
Il y a des schémas écrits d’avance. Il ne fallait pas être devin pour imaginer une victoire du PSG Handball sur l’ESSAHB en 16è de finales de la Coupe de France.
En revanche, on peut toujours se demander de quelle manière se déroulera une rencontre. En l’occurrence, les handballeurs de l’entente Strasbourg Schiltigheim peuvent être fiers de leur match et de leur handball.
Certes, les rangs du PSG Handball comptent plusieurs champions du monde, etc, etc…
Certes, la différence de gabarits se fait voir.
Mais l’intensité, l’envie et le combat sont des valeurs fondamentales de ce beau sport qu’est le handball.
Et les joueurs alsaciens n’en ont pas manqué face à l’ogre parisien venu chercher une qualification facile en 8è de finale de la Coupe de France.
Pour ma part, c’était la première fois que je posais les yeux sur cette équipe nouvellement promue en D2.
A l’inverse, j’ai eu l’occasion de voir jouer les parisiens une paire de fois et de les prendre en photo (voir article).
Le match est accroché pendant le premier quart d’heure de jeu. Les Alsaciens tiennent la dragée haute à des Parisiens un peu laxistes en défense.
Les Strasbourgeois jouent crânement leur chance et produisent un handball en première intention qui surprend les colosses parisiens. Arnaud Freppel permet ainsi à son équipe de mener au score à la 13è (7-5).
Un temps mort est posé par Philippe Gardent, qui cadre ses joueurs en poussant un petit coup de gueule.
Mikkel Hansen rentre en jeu et le PSG prend les commandes de la rencontre.
Ils ne laisseront plus leurs hôtes revenir, malgré un match plein des Alsaciens.
A propos d’Alsacien, il en est un qui est resté sur le banc, malgré l’envie du public venu nombreux de le voir évoluer sur le parquet du gymnase des Malteries qu’il a déjà foulé à l’occasion de l’Eurotournoi.
Mais certains champions du monde sont sur le terrain et ça se remarque (7/10 au tir pour William Accambray).
Le score final reflète la rencontre et la différence de niveau entre les deux équipes : 7 buts, ce n’est ni déshonorable, ni incompréhensible.
Les Strasbourgeois auront produit un match intéressant et n’auront pas été ridicules. Loin de là.
Le point de vue du Photographe
Un reportage photo handball sympa !
Je n’avais pas encore eu l’occasion de produire des images lors d’un match de l’ESSAHB. J’ai su choisir une rencontre riche en situations photogéniques. L’accueil était bon. Les photographes et la presse étaient aussi très nombreux, mais il est vrai que recevoir des Champions du Monde une semaine après leur titre a fait se déplacer nombreux le public et un paquet de monde équipé en appareil photo.
De mon côté, j’ai pu travailler proprement. L’éclairage des Malteries manque un peu de tonus, mais j’ai déjà prouvé ma capacité à produire des images d’une qualité incomparable avec le Nikon D4s en main en poussant les ISO…
Vous pouvez admirer une sélection d’images du reportage réalisé ci-dessous