Formateur pour Graine de Photographe, qui propose des cours de photo sous l’œil bienveillant de Yann Arthus Bertrand, j’ai récemment animé un cours « vitesse d’obturation » à Strasbourg. Retour sur ce moment sympathique.
Graine de Photographe, parrainé par Yann Arthus Bertrand, est un organisme qui offre la possibilité de prendre des cours de photo animés par des photographes professionnels. Depuis 2014, Graine de Photographe propose des cours à Strasbourg, et j’ai rejoint l’équipe de photographes-profs à cette occasion (lire l’article).
J’ai tout de suite adhéré à la philosophie de l’entreprise. J’ai rencontré une équipe sympathique qui propose une façon de fonctionner qui correspond à ma manière de voir l’enseignement photographique et sur laquelle je peux caler mon business et mon travail de photographe pro.
Un cours Graine de Photographe s’articule autour de 3 temps forts : une partie théorique, des exercices pratiques et un débrief autour des photos des élèves pour remettre en commun les notions abordées en admirant les clichés réalisés lors des exercices.
Articulés sur 1/2 journée, ces cours sont parfaitement rodés et s’appuient sur des fiches de cours simples et claires.
Plusieurs thématiques de cours, pour tous les niveaux sont proposées à Strasbourg : – Profondeur de champ
– Vitesse d’obturation
– Lumière et exposition
– Photo de nuit
– Portrait
– Street Photography
Bien évidemment, les cours photo sont aussi proposés en solo pour qui ne souhaite pas participer à un cours en groupe.
Renseignez-vous sur le site de Graine de Photographe pour réserver votre cours.
Dernier cours assuré : le cours vitesse d’obturation.
Le froid glacial n’a pas entamé la détermination de ces graines de photographes qui ont pu quitter le mode auto de leur appareil photo pour découvrir les notions de vitesse d’obturation qui servent à figer ou montrer un mouvement.
Différents exercices ont permis de s’entrainer à réaliser des photos en lien étroit avec l’expression du mouvement, liée au mode S ou TV de leur appareil photo.
Cours photo qui a réuni des élèves avec un niveau hétérogène. Chacun est pourtant reparti en ayant appris beaucoup d’astuces pour mieux exprimer leurs envies photographiques en lien avec le mouvement.
Les notions ont été assez vite assimilées et tout le monde a pu aborder les techniques ludiques du zooming et du filé sur lesquels les élèves se sont beaucoup entrainés.
Admirez quelques réalisations des élèves pour vous rendre compte des notions abordées !