A l’occasion des Journées du Patrimoine, j’ai eu l’occasion de participer aux visites insolites de la Cathédrale de Strasbourg en petit comité. J’en ai profité pour réaliser de nombreuses vues de Strasbourg depuis la Cathédrale.
Point culminant de la ville de Strasbourg, la Cathédrale est visible de partout et de très loin. Cet édifice sublime et fantastique attire encore et toujours mon regard de photographe et je n’ai jamais terminé d’admirer ce chef d’œuvre de l’art gothique aux multiples histoires. Vous, lecteur assidu de ce site internet, avez probablement déjà pu vous en rendre compte à travers la multitude d’articles déjà écrits à ce sujet.
Aujourd’hui, c’est l’inverse… Avant de trouver le temps de travailler et de vous présenter les images réalisées à l’occasion de la toujours sympathique « visite insolite de la Cathédrale », je fais l’inverse…
Monté sur la haute tour, j’ai pu profiter du panorama imprenable sur la ville et ses nombreux bâtiments clés que j’ai aussi déjà maintes fois photographié… d’en bas, ou de l’intérieur…
J’avais déjà pu profiter de la vue bien plus intéressante que celle de la plateforme accessible tous les jours.
Mais il pleuvait à la première visite. Lors de cette nouvelle montée des marches de grès rose, le temps était nuageux et à l’orage.
Pas super pour des contrastes saisissants et un beau ciel bleu. Mais l’éclairage est impeccable pour diffuser la lumière, ne pas subir de contre-jour, éviter les ombres portées, et dramatiser un peu la scène. Je peux réaliser des vues de Strasbourg depuis la cathédrale à 360°.
Des vues de Strasbourg depuis la cathédrale : rares et inoubliables
Je n’ai pas trop de temps pour travailler. Nous sommes en groupe de visiteurs, je suis à la fois intéressé par la visite de l’édifice et des lieux habituellement inaccessibles, et par le point de vue sur Strasbourg. Je dois travailler vite, mais j’ai l’œil habitué et je repère facilement les lieux clés de la cité pour réaliser mes vues de Strasbourg depuis la Cathédrale. Des vues larges, des vues rapprochées, je produis méthodiquement mes images à mesure que je tourne autour du bâtiment en prenant de la hauteur.
Le résultat est satisfaisant lorsque je trouve le temps de revoir et bosser les photos (2 semaines plus tard…) : la qualité des images produites me convient et leur côté insolite me pousse à dédier ce petit article pour faire partager à tous les amoureux de la ville ces vues de Strasbourg depuis la Cathédrale.
Le tout est légendé, répertorié et vient donc rejoindre la photothèque massive sur la ville que je continue inlassablement de produire.