Fin septembre, destination Franche Comté : le travail du jour consiste en la réalisation d’une photothèque pour Lyonnaise des Eaux en Franche Comté.
Lyonnaise des Eaux est un de mes + gros clients industriel, pour laquelle j’ai déjà réalisé plusieurs photothèques industrielles.
Départ de Strasbourg aux aurores, il me faut shooter 7 à 8 sites dans la journée.
Le cahier des charges est simple : réaliser des images marquantes d’installations gérées par Lyonnaise des Eaux en valorisant et en intégrant le superbe environnement naturel dans lequel elles sont situées.
Et la Franche Comté est effectivement une superbe région. Coup de bol : le soleil est de la partie, malgré la brume matinale, et sublime le paysage enveloppé dans un été indien tout à fait intéressant à photographier.
Bien sur, j’aimerai avoir + de temps : pouvoir évoluer en matinée ou en après midi selon l’exposition des sites et pour varier l’éclairage de mes sujets. Mais c’est impossible, et la zone à couvrir se situe à plusieurs heures de route de Strasbourg.
Guidé par le personnel de la société, je chemine dans cette belle région de site en site. Nous nous concentrons sur les installations permettant la captation et la distribution d’eau potable.
Si les installations industrielles sont relativement peu photogéniques, je suis très agréablement surpris par quelques lieux tout à fait intéressants : comme posés dans des écrins de verdure, surplombant des vues superbes, perdus dans la forêts, etc…
Clou de la journée, je suis invité à visiter des lieux de captation creusés dans la roche.
Difficiles à photographier, les images sont tout de même exploitables et me laisseront de bons souvenirs à titre personnel.
Constituer une photothèque industrielle : un travail méthodique
Les demandes sont relativement simples et c’est ce qui rend le travail photographique contraignant.
Certains sites sont mal éclairés : gros contre-jours.
D’autres sont relativement peu photogéniques : il faut trouver un angle valorisant, intégrer le paysage pour composer une image intéressante.
Le cadrage est très important et je m’emploie à intégrer des éléments ou à faire disparaître d’autres inintéressants.
Les machineries sont peu photogéniques : de la rouille, un peu d’usure. Difficile de valoriser tout cela en photo, mais j’ai l’habitude de cette autre contrainte. Je produis aussi des images pouvant servir d’illustration un peu passe partout. Mon client en est toujours friand.
Dernières images : intégrer des hommes dans le cadre. Une entreprise vaut surtout par ceux qui la composent et il me faut aussi produire quelques clichés de ce type, même si la demande ne concerne que les installations.
Voici le produit de cette journée qui a débouché sur la réalisation d’une nouvelle photothèque industrielle pour Lyonnaise des Eaux.