Les Cigognes… Elles symbolisent l’Alsace depuis belle lurette… Cet animal qui fait escale dans la région au cours de sa migration pour nicher et se reproduire est une étape photographique obligatoire pour tout professionnel de l’image alsacien qui se respecte.
Et c’est donc pour cette raison que je me suis intéressé au sujet des cigognes : pour constituer moi aussi une base de photos sur cet animal emblématique de l’Alsace.
Grande chance, j’ai pu assister une année à une scène incroyable et visuellement très forte.
Je dispose donc depuis 2007 d’une série d’images fortes sur cet animal qui niche sur les toits des maisons à colombages ou les arbres du parc de l’Orangerie de Strasbourg.
À l’époque, le matériel numérique n’était pas aussi performant qu’aujourd’hui.
Mais le spectacle immortalisé cette année là était vraiment impressionnant : un manège d’une intensité et d’une dramaturgie que je n’ai jamais vue en photo ou de mes propres yeux depuis (au sujet des cigognes, hein, sinon, ya plein de photos intenses et dramatiques!).
Un combat de grande intensité…
Ce jour de février 2007, je suis donc témoin d’un combat entre 3 cigognes. Deux spécimens (un couple) ont élu domicile sur un nid, et un troisième individu tente de prendre possession des lieux.
Il faut savoir que la cigogne est un animal d’1 mètre de haut et de près d’1m80 d’envergure. Les couples sont monogames et formés pour la vie.
Dépourvue de muscle trachéo-bronchial, la cigogne ne peut ni chanter, ni crier. Elle communique donc en claquant du bec (le bruit est nommé craquètement).
Pour en revenir à nos moutons cigognes, il s’en est suivi un ballet hallucinant entre ces 3 animaux qui ont fait preuve d’une violence démultipliée par leur envergure et l’intensité qu’ils mettaient dans leur bagarre.
J’immortalisais la scène que vous pouvez voir ci-dessous… Le reportage, qui s’est déroulé sur plusieurs années propose aussi des vues plus variées, mais tout aussi originales des œufs, du nid, des cigogneaux…