Dernier weekend d’août, de retour à Strasbourg, je mets mon savoir faire en matière de photo reportage de mariage au profit de Marie Rose et Guillaume.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Le photo reportage de mariage est une de mes spécialités.
Depuis près de 10 ans, je mets en œuvre mon savoir faire photographique au profit de couples qui décident de s’unir pour la vie (même si certaines unions se sont déjà défaites – c’est la vie aussi).
Ce jour particulier pour toute une famille est l’occasion de réaliser des souvenirs incomparables d’un moment souvent plein d’émotions.
Au fil des années, je me suis perfectionné dans cet art délicat de la prise de vue sur le vif de ces moments importants.
Placement, anticipation, coup d’œil, maitrise de la lumière…
Un grand nombre de paramètres se mélangent pour que la journée photographique s’achève avec succès.
Le matériel aussi est important, et il est certain que les bonds technologiques réalisés par les marques au cours des dernières années permettent d’obtenir aujourd’hui une qualité d’images sans comparaison possible avec les photos produites il y a 10 ans, ou même 5 ans.
Trêve de blabla, revenons à notre photo reportage de mariage : dans le viseur Marie Rose et Guillaume.
Une cérémonie pleine d’émotions : pierre angulaire du photo reportage de mariage
Lors de notre rencontre, Marie Rose et Guillaume m’ont indiqué qu’ils souhaitaient me voir travailler à l’occasion de la cérémonie religieuse qui se déroulait à Cronenbourg dans la superbe église Saint Sauveur que je découvrais pour l’occasion. Les deux amoureux du jour sont déjà plusieurs fois parents, et leur union se déroule sous les yeux de leurs enfants, aussi émus que le reste de la famille. Réaliser un reportage photo, c’est capter des émotions, les fixer et en faire des souvenirs… Et c’est la raison pour laquelle je suis heureux de baigner dans cette émotion qui me permet de produire des images intéressantes d’un point de vue photographique. Mais surtout, ces images seront les souvenirs d’une famille et participeront à la mémoire de celle-ci.
Réaliser un photo reportage de mariage est donc une grande responsabilité que j’accepte à chaque fois avec honneur. Je fais preuve de concentration et d’application pour tous les mariés pour qui j’ai l’honneur de travailler.
En vrac, les indispensables : les échanges d’alliances, des regards complices, des larmes, les parents, les enfants, les signatures de registres, la sortie des mariés…
Photos de couple : des souvenirs pour toute une vie
Une fois la cérémonie achevée, les mariés et moi nous dirigeons en direction du Jardin des Deux Rives, parc bordant le Rhin à l’est de Strasbourg.
Cet endroit est confortable pour travailler : il y a de l’espace, il est facile de s’y garer, il y a de la verdure, des jardins thématiques…
Tout est presque parfait. Seul point négatif : le temps.
Nous avons à peine 3/4 d’heure avant de rejoindre les invités. J’ai l’habitude des timings un peu serrés, et je travaille donc vite et bien.
Nous varions les lieux et les poses, et la magie opère : les mariés, de + en + à l’aise en redemandent et nous finissons pas déborder sur le planning prévu.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin (les mauvaises aussi !), et nous prenons la route du lieu ou se déroule le vin d’honneur. Les invités nous attendent et le temps pour les mariés de profiter un peu de leurs amis et familles, nous enchainons sur les photos de groupes.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes