Juillet est déjà bien entamé. Alors que beaucoup parlent de vacances, je poursuis mon œuvre de photographe professionnel et réalise le reportage photo de mariage pour Virginie et Julien.

J’ai décidé d’aborder cet événement d’une manière différente et de produire un article avec une tonalité inhabituelle.
Aujourd’hui, je souhaite montrer que mon savoir-faire et la maîtrise de ma discipline me permettent de traduire une ambiance en images, de capter des moments fugaces, de produire des photos de grande qualité.
Aujourd’hui, je vous rends une pellicule de 36 poses. Un exercice imposé qui vise à faire l’économie de photos inutiles et de concentrer mon regard et le vôtre sur des moments clés, des ambiances, des émotions.reportage photo de mariageD’emblée, je mets cartes sur table : je triche. Bien entendu que Virginie et Julien ont eu droit à un reportage complet : cérémonie religieuse, sortie des mariés, jeté de bouquet, photos de couple, photos de groupe, etc, etc… La totale !
Bien entendu, je n’ai pas rencontré ces mariés en leur disant : je vais immortaliser votre union à travers 36 poses.
Non.
C’est la manière dont je vous traduis aujourd’hui cet événement qui se base sur cette règle : 1 mariage à traverse 36 poses traduisant l’émotion et l’ambiance.

reportage photo de mariage

Photojournalisme de mariage : capter l’émotion.

 

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Reportage photo de mariage : anticiper, voir et traduire.

reportage photo de mariageLe reportage photo de mariage est une de mes spécialités de photographe professionnel.

Le photojournalisme de mariage est une réelle approche artistique dynamique, qui vise un but : capturer l’émotion.

Pour cela, il faut savoir anticiper pour se placer, laisser trainer ses yeux aux bons endroits, identifier les personnages clé du mariage rapidement.

Il faut aussi voir et jauger une ambiance pour traduire tout ça en plaçant un objectif, un boitier photo et un œil entre la scène et le cerveau.
Dit comme ça et noyé dans une bouillie numérique de 450 photos une fois le reportage terminé, ça ne veut plus dire grand chose (surtout pour celui qui ne veut pas comprendre).
Ça fait même un peu niais.
C’est une des principales raisons de l’orientation de cet article.

Reportage photo de mariage

Reportage photo de mariage selon Strasbourg Photo : la capacité de fixer les moments forts pour l’éternité.

La contrainte des 36 poses pour traduire une ambiance

Une autre de ces raisons est que je me rappelle parfois ce temps pas si lointain ou je mettais une pellicule dans mon boitier et que j’avais 36 possibilités (parfois 38 si on se démerdait bien en chargeant) de fixer une esthétique, une ambiance, un sujet.
La dernière raison est aussi qu’en regardant les images produites pour Virginie et Julien, certaines se sont rapidement imposées et qu’au moment de restreindre la sélection, j’ai finit par me dire « ne présente que 36 photos, comme si on était en 2002 et que tu rendais une pellicule Kodak ».

Reportage photo de mariage

Reportage photo de mariage : poser son œil, anticiper et traduire en images les moments forts.

Bien sûr, le reportage photo de mariage de nos jours est facilité par la technique. Plus besoin de changer de pellicule au moment d’un changement d’ambiance lumineuse. Pour passer de 100 Iso à 4000 Iso, il suffit de tourner une molette. L’expérience du photographe professionnel que je suis me fait aujourd’hui réaliser ce simple geste sans réfléchir pour produire les images désirées sans me tromper.
Évidemment, la technologie et le matériel que j’utilise aujourd’hui me permettent de produire des images incomparables par rapport à ma bande argentique Kodak utilisée à l’époque et qui pourtant fixait de nombreux souvenirs.

Reportage photo de mariage

Les photos de couple : passage obligé. Poser une ambiance, la traduire et la magnifier.

Aujourd’hui, produire une bonne image est donc devenu plus facile grâce à la technique. Encore faut-il savoir se servir de cette technique. Les mariés qui me confient la réalisation de leurs souvenirs l’ont bien compris. Plutôt que de demander à Tonton de faire les photos parce qu’il a un super appareil, ils font appel à un professionnel.
Un peu comme moi et ma casserole et un chef étoilé et sa casserole.
Mais produire une bonne image et « traduire une ambiance » n’est pas la même chose.
Voici 36 photos pour vous en convaincre.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

reportage photo de mariage