Nouveau samedi mariage pour moi, avec l’union de Laurence et Kevin. L’occasion de réaliser un beau reportage mariage dans l’écrasante chaleur alsacienne de ce début de mois de juin.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
La saison de mariages est bel et bien lancée depuis mai. La chance est avec tous les couples rencontrés concernant la météo : contrairement à l’année dernière qui avait vu une saison printanière pluvieuse, le beau temps est de la partie en ce début de saison reportage mariage 2014.
Mais ce premier samedi de juin est caniculaire. Et autant un mariage pluvieux est un peu embêtant, autant un mariage très trop chaud est particulièrement dur pour tout le monde.
Les mariés vivent un beau jour relativement stressant. Ils sont apprêtés et bien habillés. Suer n’est pas très agréable d’habitude, mais suer sous un chignon ou dans un costume 3 pièces sous le regard de 200 convives peut se révéler difficilement supportable.
Du côté du photographe, il faut bien comprendre qu’un reportage mariage est éreintant. On rentre le soir physiquement lessivé. Ajouter la chaleur à cet exercice délicat et intense qu’est le reportage mariage est une épreuve supplémentaire.
Le visage collé à l’appareil photo ruissèle, et on passe son temps à s’éponger le front.
Mais revenons à notre reportage mariage du jour et à Laurence et Kevin.
Première étape : l’église
J’ai rencontré les deux amoureux du jour à leur domicile il y a quelques mois déjà. Le courant était bien passé et le projet du couple m’avait séduit autant que mon travail leur avait plu.
Le reportage mariage du jour débute donc à l’église protestante de Mundolsheim, pleine à craquer. L’émotion est au rendez-vous, les amoureux sont sincères et j’évolue en toute discrétion pour saisir les moments clés et réaliser de superbes souvenirs. Rien ne m’échappe : les prises de paroles des convives, les regards amoureux, les baisers, les larmes, l’échange des alliances, les signatures… Je travaille consciencieusement, j’immortalise les parents et les mariés du jour, et il est déjà temps de sortir de l’édifice pour photographier la sortie du couple sous les vivas de leurs invités. Suite du reportage mariage : les photos de couple…
Deuxième étape : les photos de couple
Pas de mariage sans photos de couple… Un reportage mariage s’inscrit dans une réelle démarche artistique qui vise à capturer l’émotion. Mais faire poser le couple du jour pour réaliser de beaux portraits est un passage obligé pour un photographe.
Direction le Kochersberg. Le lieu choisi par les mariés se situe à mi-distance entre l’église et le l’endroit ou se déroulera la soirée. Un étang est au programme, dans un cadre de verdure.
J’évolue rapidement, sous un soleil de plomb. Plusieurs contraintes : ne pas garder les mariés avec moi trop longtemps car les invités attendent. Faire en sorte que le soleil brûlant ne crame pas les mariés du jour qui souffrent autant de la chaleur que moi. 1/2heure + tard, j’en ai terminé, de belles images en boite, nous roulons toutes fenêtres ouvertes jusqu’au prochain arrêt : le vin d’honneur.
Vin d’honneur et photos de groupe : étapes incontournables d’un reportage mariage
Les invités sont heureux de retrouver leurs mariés. Moi, je m’éclipse quelques minutes pour m’hydrater et souffler un peu. Puis, je reprend mes armes et je choisis la plus longue : le 70/200 pour paparazzer les invités. Au bout d’une heure, nous nous dirigeons au vert pour réaliser des photos de groupe dans la bonne humeur.
Le repas arrive bientôt.
Il est temps pour moi de penser au photo booth prévu pour la soirée.
Ouverture du bal et photo booth
Lorsque j’ai discuté de la prestation reportage mariage avec mes amoureux du jour, je leur avais présenté le concept de photo booth : un stant photo qui permet de prendre les invités en photo déguisés ou non pour des souvenirs rigolos et une animation sympathique. En + de proposer cette animation, cela me permet d’être sur place pour les quelques moments clés du début de soirée : discours des mariés, ouverture du bal. 30 minutes d’installation sont nécessaires, dans la chaleur moite du début de soirée. Je place mes sources d’éclairage, et je délimite l’espace de mon stand en veillant à ne pas déranger le passage du service, l’accès aux toilettes, etc…
Les invités sont réactifs, et je peux travailler dans de bonnes conditions.
Vient le moment de l’ouverture du bal, étape incontournable de mon reportage mariage. Je shoote, je shoote.
Et c’est l’heure pour moi de remballer. 1/2heure de démontage du stand, je trimbale mon barda jusqu’à la voiture en suant mes dernières goutes de la soirée. L’atmosphère devient enfin respirable en même temps que la nuit recouvre la Plaine d’Alsace.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes