Pan ! C’est parti ! Après les coups de feu annonçant les départs des Courses de Strasbourg, voici le départ de la saison de mariages une semaine après. Le premier reportage photo mariage de la saison débute avec Marie Aurore et Sébastien, sympathique couple qui s’est marié dans le coin de Rhinau en Alsace.
Il me tardait de redébuter la saison de mariages. C’est chose faite en ce samedi de fin mai avec Marie Aurore et Sébastien. Cette année, le premier mariage est un peu plus tardif que les autres années, mais cela m’a permis de me concentrer sur d’autres activités tout aussi fondamentales pour moi et ma petite entreprise. Et puis, une saison de mariage s’achève souvent en automne pour moi et il faut avouer que les journées à couvrir un mariage sont particulièrement usantes physiquement. Débuter avec les batteries pleines et le moral au beau-fixe est un luxe que je suis ravi d’avoir cette année.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Rhinau : première étape de la journée
La journée débute avec une étape à Rhinau, ou le couple de futurs mariés passe devant M. Le Maire en matinée. Avant l’étape de l’église, le couple s’habille pour ce jour important. L’occasion pour moi d’immortaliser un peu les préparatifs : coiffure et maquillage s’enchainent sous mon objectif. Avant l’enfilage de la robe, je file au domicile des parents du futur époux pour faire quelques images du jeune homme lui aussi en plein préparatifs. Puis je retourne voir la mariée qui va passer sa robe, aidée par sa maman et sa sœur.
Vient le moment fatidique de l’après midi : l’église. Quelques clichés sur le parvis. Les enfants, les membres de la famille : j’essaye de saisir quelques expressions, quelques moments…
Arrive une limousine à l’intérieur de laquelle se trouve la mariée. Tout le monde pénètre dans le lieu de culte selon l’ordre traditionnel : les invités en premier, puis le marié au bras de sa maman. Enfin, la mariée rejoint tout le monde au bras de son père et la cérémonie peut débuter.
Elle verra les deux amoureux se dire oui, les intervenants lire les traditionnels textes, les parents s’émouvoir, les bébés gazouiller dans l’assemblée, les amis s’envoyer des œillades, les croyants communier, la chorale chanter…
Moi, j’œuvre, pour ramener des souvenirs de tout cela, comme d’habitude. Discrétion, professionnalisme, rigueur, placement et coup d’œils dirigent mon travail. Bref, je fais mon travail de photographe professionnel. Consciencieusement et méticuleusement, je réalise mon reportage photo mariage.
Pour bien faire : deux boitiers. Un Nikon D4s et un Nikon D300s avec chacun un objectif Nikon différent. Un 24-70mm F2,8 et un 70-200mm F2,8.
Le Nikon D4s me permet de travailler à des vitesses confortables grâce à la qualité du capteur et les possibilités de monter en ISO sans perte de qualité d’images. Le D300s me permet d’utiliser un 70-200mm de manière extrême. La taille du capteur DX permet un coefficient multiplicateur de 1,5 et le 200mm devient donc 300mm. Confortable pour travailler de loin sans gêner ou sans se faire voir.
Mais revenons à notre mariage…
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Reportage photo mariage : oui ! Des photos de couple : aussi !
Sortie d’église : lâcher de colombes, et haie d’honneur. Puis, le joyeux cortège de voiture se rend à la salle dédiée au vin d’honneur, klaxons en action.
Une fois tout le monde arrivé, les mariés et moi nous éclipsons en limousine une petite demi-heure pour faire de belles photos de couple.
Un coin de verdure, un peu d’ombre (tout le monde pense tout le temps que le soleil est nécessaire aux belles photos de couple : au contraire), un cours d’eau, un pont… Le cadre se prête à merveille aux photos. Une fois les images dans la boite, on s’en retourne au lieu du vin d’honneur.
Vin d’honneur : l’étape des photos de groupes !
Une fois sur place, je laisse le temps aux mariés de se désaltérer et de profiter de leurs convives. Puis nous réalisons les traditionnelles photos de groupes.
Les parents, les amis, les témoins, les enfants… Tout ce joyeux monde défile devant mon objectif et j’en profite pour les immortaliser dans leur plus beaux atours.
Le vin d’honneur se termine doucement : il est temps de se diriger vers le lieu du repas et de la soirée.
Soirée festive et ouverture de bal endiablée
Ma soirée s’achèvera avec l’ouverture du Bal par les deux nouveaux mariés. Avant cela, j’ai fait un tour des tablées pour immortaliser les invités attablés, photographié le traditionnel lancer de bouquet qui a vu une heureuse adroite annoncer à son compagnon qu’ils seront bientôt mariés.
Fourbu et content des images produites, je prends le chemin du retour et laisse les mariés à leur soirée.
Voici un aperçu du reportage photo mariage pour Marie Aurore et Sébastien.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Encore une fois une prestation parfaite, merci Patrick
et j’espere à très bientôt
😀
Magnifique. Merci beaucoup
Merci à vous de m’avoir fait confiance.