Après la création d’une photothèque au mois de juin, et après le reportage photo réalisé lors de l’inauguration de Biovalsan à Strasbourg me voilà à nouveau sollicité par la branche déchets de SUEZ pour l’inauguration du réseau de vapeur verte de Sausheim.
La photo institutionnelle que je pratique en photographe indépendant depuis le milieu des années 2000 me permet de proposer mon savoir-faire de photographe spécialiste du reportage photo à l’occasion d’inauguration et d’événements d’entreprises importants.
Ainsi, le mois de septembre m’aura vu produire un nombre considérable d’images pour des clients fidèles ainsi que pour de nouveaux prospects.
SUEZ fait partie de ces clients fidèles pour lesquels j’apprécie de travailler. L’inauguration du réseau de vapeur verte de Sausheim, un gros sujet pour SUEZ fait donc partie des travaux que je réalise en ce début d’automne.
Après avoir produit un reportage photo complet sur les process industriels, les hommes et les compétences industrielles du groupe à Sausheim en juin, me voila reparti pour l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) dans le but d’immortaliser l’inauguration du réseau de vapeur verte de Sausheim déployé depuis ce site en direction des Papeteries du Rhin.
Un travail photographique valorisé
En arrivant sur les lieux, pour l’inauguration du réseau de vapeur verte de Sausheim, je découvre mon travail photographique de juin fortement mis en valeur.
Je savais que le travail réalisé en juin sur le site servirait à la création de totems, de panneaux d’information et que des tirages géants seraient réalisés pour embellir le site.
Ma première émotion de la matinée sera donc positive : de la fierté mêlée à de la satisfaction devant ces tirages géants disséminés un peu partout sur le parcours de visite qui sera emprunté par les visiteurs et les invités du jour.
Je connais parfaitement la qualité de mon travail, et je suis extrêmement exigeant sur ma production photo. Je connais très bien mon travail que je vois surtout sur écran, je sais aussi qu’il n’y a rien de mieux pour une photo que de la voir en tirage. Et en grand… Et même en très grand…
Sur l’ensemble de ma production photo annuelle, le pourcentage de photos qui font l’objet d’un tirage est anecdotique. Pourtant l’émotion est toujours la même lorsque j’en réalise moi même, ou que d’autres en réalisent à ma place. Et pour le coup, l’émotion est positive.
Une inauguration réussie et un reportage photo dense
Le cahier des charges est une nouvelle fois conséquent et limpide. Les invités sont accueillis sur le site dans un chapiteau pour entendre les discours des acteurs de cette réalisation.
4 intervenants se succèdent :
– Sylvian Lucas, Directeur Général Nord Est des activités de recyclage et valorisation de SUEZ
– Eva Roussel, Directrice Régionale de COFELY Services, Groupe ENGIE
– Manfred KUNERT, PDG du groupe Kunert (Papeteries du Rhin)
– Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse.
Une fois les prises de paroles achevées, des plaques sont dévoilées qui seront apposées sur les deux sites industriels concernés par cette inauguration du réseau de vapeur verte de Sausheim.
Concrètement, le traitement des déchets ménagers de l’agglomération de Mulhouse permet la production de chaleur servant à alimenter les Papeteries du Rhin en vapeur. Énergies fossiles (gaz naturel) économisées, valorisation de déchets ultimes…
Le projet d’inscrit dans le nécessaire cadre du développement durable.
Après ce dévoilement de plaques, les invités sont conviés à une visite du site pour permettre de visualiser le travail effectué sur les deux sites reliés par ce réseau de vapeur.