Fin août en Alsace, contacté par le groupe EDP Santé, je file à Rosheim pour réaliser une série de photos commandées pour illustrer un portrait à paraître dans le magazine professionnel « Indépendentaire« .
Contacté début août pour la réalisation d’une série de portraits à l’attention d’un titre de presse spécialisé pour les dentistes, « Indépendentaire », j’ai répondu favorablement à la demande.
La commande est simple et cadrée, et le cahier des charges reçu me permet d’envisager sereinement les prises de vues : une vingtaine d’images à réaliser. L’alternance de cadrages portrait et paysage, des lieux à valoriser, et surtout, de belles photos du praticien à produire, dont un paquet en portrait à l’américaine.
La couverture du magazine sera issue de l’une de ces images cadrée à l’américaine. Un soin particulier est donc à apporter à ce sujet.
Pour le reste, l’article présente le cabinet, qui est situé dans une ville.
Il faut donc proposer quelques vues variées de Rosheim, de l’extérieur du cabinet, de l’intérieur des locaux…
Petit souci, je suis sensé photographier l’ensemble de l’équipe (les docteurs, les assistantes, etc, etc).
Or, le mois d’août est propice aux vacances, et le planning de remise des images est serré : deux personnes seulement seront présentes pour le shooting.
C’est peu. Mais ce n’est pas ma faute si les agendas sont à ce point compliqués.
En revanche, le travail est relativement facile à réaliser, et j’ai déjà abordé la thématique de la santé dans d’autres circonstances.
Arrivé sur place, je découvre un cabinet moderne et décoré avec goût.
Mon modèle principal et son assistante sont souriantes et photogéniques.
Je dirige un peu mes modèles pour les aider à trouver une contenance qui est parfois difficile à avoir (tout le monde n’est pas mannequin).
J’alterne les lieux, et les cadrages.
Je finis le reportage en photographiant les différents espaces du cabinet.
Consultez le magazine pour apprécier les photos mises en page dans l’article.