Mon activité de photographe se décline aussi en cours de photos que je dispense parfois pour Graine de Photographe . Pendant ces cours qui diffèrent un peu en fonction des thématiques, je prends le temps de parler de quelques notions de bases. Celles-ci permettent d’aborder les 3 fonctions vraiment essentielles sur son reflex numérique qui permettent de mieux maîtriser son appareil photo.
A l’origine, souvent la même démarche : les copains, les parents, ou le conjoint vous ont offert un chouette appareil photo reflex numérique, et vous avez fait vos premiers pas avec l’engin pendant vos vacances.
Au retour, une fois les images sur l’écran d’ordinateur, le butin est un peu maigre et vous êtes déçu. La publicité qui tourne en boucle à la télé montrait des possibilités de création associées à votre outil de capture que vous n’avez pas réussi à mettre en pratique.
Le mode d’emploi de 400 pages prend la poussière sur votre chevet. Après quelques essais infructueux des modes proposés, vous êtes restés sur le mode vert « tout auto » de votre bijou technologique qui propose pourtant « 22 modes dédiés, un capteur de 40Mpixel, un autofocus en croix 95 points et le dernier mode live-view couplé à un antishake vous permettant de gagner 4 vitesses! ».
Bien entendu, vos collègues de bureau geek vous ont recommandé un « super forum vachement simple sur internet », mais les premières phrases vous ont fait mal à la tête et vous vous sentez un peu crétin devant le vocabulaire utilisé qui vous est complètement étranger…
Quelle solution? Rendez-vous sur le site internet « Graine de Photographe » et réservez un cours photo à Strasbourg !
Et commencez par lire cet article dont le but est de vous donner quelques notions pour vous permettre de vous en sortir rapidement avec votre Canikolympentax flambant neuf.
La base de la base : quelques notions photographiques qui n’ont pas changé avec les progrès technologiques…
Ces notions à la base de la photographie sont inchangées depuis de nombreuses décennies. Vitesse d’obturation, ouverture de diaphragme, sensibilité ISO sont autant de notions incontournables qu’il faut forcément aborder en ce qui concerne l’aspect purement technique.
Pour ce qui concerne le fait de faire de belles photos, d’autres notions aussi importantes entrent en ligne de compte : la règle des tiers, le cadrage, la composition sont des incontournables auxquels il faut avoir été sensibilisé.
L’arrivée du matériel numérique n’a pas changé beaucoup de choses à ces règles en dehors de l’aspect pratique et de l’accroissement de la qualité finale des images.
Au siècle de la pellicule argentique, il fallait par exemple changer de film si on souhaitait changer de sensibilité ISO. Aujourd’hui, une simple pression sur un bouton, ou un slide sur un écran tactile vous permettent de changer ce paramètre.
Les automatismes sont aussi devenu très performants : autofocus, stabilisateur et mode auto vous permettent de ne presque jamais rater une photo… Enfin en théorie…
Les 3 fonctions incontournables de votre appareil photo.
Le mode d’exposition
Quatre modes incontournables sont généralement disponibles sur votre reflex numérique : le quatuor « P-S-A-M » chez Nikon et « P-Av-Tv-M » chez Canon.
Tout le reste, vous pouvez l’oublier…
Le Mode « P » : signifie « programme décalable ». C’est un mode parfait qui permet de faire varier le couple dipahragme-vitesse en gardant une bonne exposition. Pour débuter, c’est parfait…
Le Mode « S » ou « Tv » : c’est un mode qui permet un automatisme privilégiant la vitesse d’obturation. Vous choisissez votre temps de pose, et le diaphragme de votre objectif s’adapte automatiquement.
Le Mode « A » ou « Av » : c’est l’inverse du mode précédent. Vous choisissez une ouverture de diaphragme de votre objectif, et l’appareil choisit la vitesse la plus adaptée pour une exposition correcte.
Le Mode « M » : c’est le mode manuel. Vous choisissez vous même votre temps de pose et l’ouverture du diaphragme. Beaucoup de photographes débutants pensent qu’en utilisant le mode M, ils s’affranchissent de l’automatisme de leur appareil photo. Certes… Néanmoins, il est préférable d’avoir une photo réussie, plutôt que ratée. Et si vous n’avez jamais utilisé le mode M, vous aurez plus de chance de rater vos images qu’en vous reposant sur les automatismes de votre appareil photo.
La sensibilité ISO
J’ai déjà abordé le sujet des ISO. Je voudrais simplement rappeler que les performances des appareils diffèrent dans les hautes sensibilités (1600, 3200, 6400, 12500 et au-delà).
Il faudra donc faire des tests pour que vous connaissiez la valeur maximale à ne pas dépasser pour éviter une image trop bruitée et à la qualité altérée.
ISO Auto : je ne vous le conseille pas ! Même si les progrès des capteurs permettent de laisser l’appareil choisir à votre place, connaître et choisir sa sensibilité ISO est un des points incontournables de l’utilisation d’un appareil photo. C’est à vous de le décider.
L’autofocus (la mise au point)
Vaste sujet et performances totalement variables selon votre appareil et l’objectif utilisé…
Pour résumer et faire simple, il existe 3 fonctions essentielles de mise au point :
– l’autofocus continu, qui ne cesse de faire la mise au point tant que votre déclencheur est enfoncé à mi-course (AF-C chez Nikon, Ai-Servo chez Canon).
– l’autofocus ponctuel, qui fait la mise au point une fois lorsque vous enfoncez votre déclencheur à mi-course (AF-S, One-Shot chez Canon).
– le focus manuel, qui vous laisse vous débrouiller !
Une fois l’une ou l’autre de ces fonctions choisie, il vous reste à décider la zone qui sera analysée par l’autofocus pour faire la mise au point : toute la zone? Une partie de la zone? La point centrale?
A titre personnel, j’utilise beaucoup le point central en AF-S. De cette manière, je fais le point sur ce que je veux, puis je décale pour décider de mon cadrage. Cette règle d’utilisation du point central connait quelques exceptions. La photo de sport en est une : AF-C de mise…
La balance des blancs
Si vous êtes doués, que vous avez bien tout assimilé, ou que vous voulez approfondir un peu + encore les nombreuses fonctions de votre appareil photo, vous pouvez apprendre à vous servir de la balance des blancs, autre fonction importante de votre appareil photo.
Prendre des cours photo pour mieux maîtriser son appareil photo
Prendre des cours avec un photographe professionnel s’avère judicieux pour apprendre des choses qui vous semblent floues ou même obscures.
J’ai intégré l’équipe de « Graine de Photographe » début 2014 et je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil sur les cours proposés à Strasbourg !