Le massif du Mont Sainte Odile est un de ces endroits magiques qui produit toujours son effet quand je l’arpente.
J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, et j’y suis récemment retourné pour compléter mes images avec des photos enneigées de cet endroit atypique.
Le Mont Saint Odile a un avantage certain, il est facilement et rapidement accessible même s’il a neigé et propose une diversité de paysages importante : roches, constructions humaines d’un autre âge, sources, forêt…
Situé au dessus d’Ottrott et Obernai dans le Bas-Rhin, le Mont Sainte Odile culmine à 764 mètres d’altitude, ce qui me laisse espérer une belle couche de poudreuse vu le manteau en plaine.
Ce haut lieu touristique doit sa renommée à Odile, patronne de l’Alsace, fondatrice du monastère du même nom.
L’ambiance de ce lieu est tout aussi intéressante, renforcée par la présence du fameux Mur Païen.
En m’y rendant en cet après midi de février, je sais déjà quel circuit je souhaite emprunter pour saisir la beauté de ce lieu incontournable en Alsace à travers plusieurs vues clés.
Il me faut des images du mur païen enneigé, de la forêt sous la blancheur hivernale, de la plaine d’Alsace et du couvent blanchi par les rigueurs de la saison morte.
La balade me fait passer par le monastère, que j’aperçois entre les arbres avant d’y arriver.
L’occasion pour moi de faire des images qui ressemblent à certaines que j’ai déjà faites pendant l’automne.
Le mur devient plus présent à mesure que l’on approche de l’édifice fondé par Odile, et les stalactites forment des parures que je capture sur le capteur numérique de mon boitier.
Voici les images réalisées en cette après midi de février.
très belles photos
Merci!